La relève des aéronefs du détachement Mirage F1 à N'Djamena s'est déroulée du 7 au 10 janvier. Les deux Mirage F1 CR de l'escadron de chasse 1/33 "Belfort" de la base aérienne 112 de Reims à destination du Tchad ont décollé de Reims le 6 janvier. Ils ont rejoint le Boeing C135 FR en vol, ce dernier ayant décollé d'Istres. Le dispositif s'est posé à N'Djamena en début d'après-midi. Le convoyage d'une durée de 5h30 a nécessité deux ravitaillements en vol.
Le 10 janvier, les deux Mirage F1 CR stationnés à N'Djamena depuis quatre mois ont été rapatriés à Reims.
Une semaine auparavant, la relève du Boeing C135 FR du groupe de ravitaillement en vol 93 « Bretagne » de la base aérienne 125 d'Istres avait été effectuée. A cette occasion, le général de corps aérien Paul Fouilland, commandant les forces aériennes stratégiques avait rendu visite au détachement C135.
Dans le cadre de la relève de personnel et de matériels postés en permanence sur le théâtre d'opérations de N'Djamena, le C135 FR a rejoint la base 172 pour une période de cinq semaines. A son bord, un équipage de C135, douze techniciens et 1,5 T de fret.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense