En partenariat avec le Groupement des Ecoles Militaires Interarmées tchadien (GEMIA) de Koundoul, les éléments français au Tchad (EFT) ont mené du 2 au 7 mai 2010 une manoeuvre binationale baptisée « BAHR EL GHAZAL » dans le nord-est de N'Djamena à proximité des villes de Moussoro et Massaguet.
Au total, une centaine d'élèves officiers et sous-officiers tchadiens se sont entraînés aux côtés des EFT à la manoeuvre interarmées dans des conditions réalistes, notamment grâce à l'appui des Mirage F1. Les appuis aériens leur ont permis d'appréhender toute la complexité du combat associant les troupes au sol et la troisième dimension. Ponctuée par des séquences de tir interarmées, des phases tactiques, des ravitaillements par air et des sauts en parachute, la manoeuvre BAHR EL GHAZAL a permis aux élèves tchadiens et aux militaires français de partager des procédures de travail tout en restituant les savoir-faire acquis au cours de ce partenariat.
Au terme de l'exercice, les élèves tchadiens ont participé à la prise d'armes du 08 mai aux côtés des militaires français sur la base de Kosseï.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense