Du 4 au 11 avril 2010, un détachement des éléments français au Tchad (EFT) a conduit une mission de reconnaissance afin d'assurer la sécurité et le bon déroulement du paiement des pensions des anciens combattants à Sarh, ville située au sud-est de N'Djamena, près de la frontière Centrafricaine.
Composée de militaires de l'escadron blindé du groupement terre, du service des essences des armées, du centre médico-chirurgical, soutenus par des moyens logistiques de la compagnie interarmées du matériel, la mission « Paierie » a quitté la base de Kosseï le 4 avril pour un périple d'environ 500 km.
A la fin de la journée, le détachement a atteint la compagnie sucrière du Tchad à Sarh, lieu de bivouac. La reconnaissance de l'itinéraire a été largement facilitée par la présence, en tête du convoi, d'un sous-officier supérieur de l'armée nationale tchadienne (ANT).
Le 7 avril, deux Transall ont décollé de la base de Kosseï à destination de Sarh, avec, à leurs bords, deux prévôts, une équipe cynophile et les véhicules des trésoriers de l'ambassade de France, chargés d'effectuer les paiements.
Installée dans les locaux de la trésorerie locale tchadienne de Sarh, l'équipe "Paierie" a, pendant trois jours, versé les pensions d'environ 700 ayants droit tchadiens. Deux missions identiques se déroulent actuellement à Mongo et à Moundou, deux provinces situées à 400 km au sud-est de N'Djamena.
Le Tchad est l'un des derniers pays qui utilise ce mode opératoire pour honorer le paiement des pensions aux anciens combattants.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense