Du 02 au 08 février dernier, lors des combats qui ont opposé l'Armée nationale tchadienne (ANT) aux forces rebelles, le Groupement santé des éléments français au Tchad (EFT) a assuré un soutien santé :
- Au profit des ressortissants avec le déploiement de postes de secours (rôle 1), à l'ambassade de France et sur deux points de regroupement dans le centre ville. De plus, 123 ressortissants ont bénéficié de consultations médicales au centre médico-chirurgical (rôle 2), lors de leur arrivée au centre d'évacuation de la Base Kosseï. Enfin, un rapatriement sanitaire médicalisé, à bord d'un avion de transport tactique de l'Armée de l'air, à destination de Libreville a été organisé au profit d'un enfant de ressortissant.
- Au profit de 50 militaires et 5 civils tchadiens, blessés lors des combats, qui ont été opérés par la 7ème Antenne chirurgicale parachutiste (ACP). De plus, les équipes médicales des EFT ont réalisé une mission d'évacuation sanitaire (EVASAN) par hélicoptère au profit de 4 blessés tchadiens.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense