Le pont aérien français a permis de satisfaire toutes les demandes exprimées par les organisations humanitaires, soit le transport de 368 tonnes de fret en 78 rotations d'avions militaires du 17 juin au 13 juillet.
268 tonnes ont été acheminées au profit du Comité National Tchadien (CNAD) sur Goz Beïda et Abéché ; 100 tonnes ont été transportées au profit du Programme Alimentaire mondial (PAM) vers Abéché.
L'objectif du pont aérien était d'accélérer les mouvements logistiques, avant le début de la saison des pluies qui rend pistes et plates formes aéroportuaires impraticables. Ces opérations ont contribué à constituer une réserve de 6 mois d'aide au plus près des déplacés et des camps de réfugiés de la région du Dar Sila (Sud Est du Tchad).
Plus de 100 militaires français ont été directement impliqués dans ce pont aérien. Ils provenaient des éléments français au Tchad (EFT) et d'un renfort d'une trentaine de militaires déployés pour pourvoir aux besoins spécifiques d'un pont aérien. Par ailleurs, 2 avions supplémentaires sont venus renforcés les 3 avions déjà en place à N'Djamena.
Les militaires français ont assuré le transport aérien et le déchargement du fret. Le choix du fret, son stockage, sa distribution étaient à la charge des organisations humanitaires.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense