Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | 13/04/10 - Tchad : manoeuvre MANOIR Opérations ... Actualité | 13/04/10 - Tchad : manoeuvre MANOIR

13/04/10 - Tchad : manoeuvre MANOIR

Mise à jour  : 28/06/2010

Une manoeuvre interarmées à l'appui aérien baptisée « MANOIR » s'est déroulée le lundi 29 mars 2010 dans les environs de Djermaya à 30 km au Nord de N'Djamena. Le thème tactique était l'établissement et la défense d'une Forward Operating Base (FOB) par la compagnie motorisée (COMOTO) française dans une région contrôlée par des rebelles. Le thème débutait par une progression tactique des véhicules d'infanterie en convoi, les aéronefs assurant le renseignement et l'appui au profit des troupes au sol.

Outre la COMOTO, la manoeuvre mettait en jeu l'équipe de guidage avancé, le TACP (Tactical Air Control Party), les Mirage F1 CR ainsi que des unités déployées en « plastron », représentant les forces ennemies et chargées de faire réagir le dispositif terrestre et aérien.

Les nombreuses actions menées par le plastron ont permis aux troupes de tester l'essentiel des savoir-faire et de la coordination nécessaires au déploiement d'un tel dispositif en zone hostile. La coordination air/sol a montré son efficacité dans ce contexte. Lors de la progression des véhicules, 2 Mirage F1 CR ont ainsi décelé les positions ennemies sur le parcours, permettant au chef de section de se prémunir de la menace en optant pour un changement d'itinéraire et ainsi conserver l'initiative. Pendant la défense de la FOB, la coordination entre les passes canon des Mirage F1 CR et les tirs mortiers a permis une continuité des feux sur les positions ennemies.

La coordination air/sol est un domaine complexe qui nécessite un entraînement spécifique pour maîtriser parfaitement les procédures. Des exercices du type de « MANOIR » sont organisés régulièrement sur le sol tchadien.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense