Du 7 au 15 novembre 2008, les Eléments français au Tchad (EFT) ont conduit une opération de reconnaissance combinant moyens terrestres et aériens.
Un détachement du groupement terre, actuellement armé par le 1er régiment de chasseurs parachutistes et le 17ème régiment du génie parachutiste, a effectué une mission de reconnaissance vers la ville de Sarh, dans la région du Moyen Chari, au sud du Tchad.
Partie de N'Djaména, la compagnie PROTERRE du 17ème RGP et son soutien, composés de 80 personnels embarqués dans 18 véhicules, ont parcouru prés de 1500 kilomètres en 9 jours.Les principaux objectifs de cette mission étaient de reconnaître les axes de la région, de prendre contact avec les populations et les autorités locales, d'assurer la mission semestrielle de paierie à Sarh et de travailler la coopération interarmées.
Une mission paierie consiste pour les EFT à assurer escorte et protection au personnel de la trésorerie de l'ambassade de France lors d'une opération de paiement des pensions militaires françaises aux anciens combattants tchadiens ou à leurs veuves. Près de 700 pensions ont ainsi été versées dans la région de Sarh, pour un montant de 49 000 000 de francs CFA (soit 75 000 euros).
Cette mission est unique au Tchad. Ailleurs la trésorerie française verse directement les pensions et les retraites aux ministères des Etats concernés qui les distribuent ensuite aux bénéficiaires.
La coopération interarmées a également été au programme de cette mission de reconnaissance. Outre deux ravitaillements par air effectués par Transall les 11 et 13 novembre, des reconnaissances de terrains sommaires pour aéronefs ont été réalisées. Enfin, des missions d'entraînement d'appui au sol (Emergency Combat Air Support - ECAS) ont été menées par des Mirage F1 du Groupement Air des EFT en coordination avec les forces terrestres présentes sur zone.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense