Une salle de classe a récemment été inaugurée à Hamarllgoz au Tchad. Cette commune, située à 3 kilomètres au nord de N'Djaména, accueille au sein de son école environ 400 élèves du village et des villages avoisinants. Afin d'améliorer la scolarisation des enfants, un projet d'agrandissement des capacités d'accueil a été initié en début d'année. La construction de ce bâtiment de 60 m² a été réalisée en partenariat entre les éléments français au Tchad (EFT), le village et la direction de l'école. Le financement et le suivi du chantier ont été assurés par la partie française. Les travaux ont été réalisés par les Tchadiens. Le coût de l'opération s'élève à 15 000€.
Cette salle de classe a été inaugurée le 08 novembre dernier en présence de l'inspecteur départemental de l'éducation nationale et du Colonel Artur, chef d'état-major interarmées des EFT. C'est le 8ème projet réalisé en 2008, 2 autres seront achevés avant la fin de l'année.
Les projets " Afrique " s'inscrivent dans le cadre de la coopération civilo-militaire franco-tchadienne. Ils consistent pour les EFT à financer des projets d'infrastructures principalement dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la culture ainsi qu'à participer à leur réalisation aux cotés des Tchadiens.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense