Une cérémonie d'hommage aux Anciens de la 2ème division blindée (DB) du colonel puis général Philippe Leclerc de Hauteclocque, qui ont délivré Strasbourg le 23 novembre 1944, s'est déroulée lundi 23 novembre sur la base aérienne 172 « SGC Adji Kosseï » à N'Djaména.
Présidée par le colonel Bruno Caïtucoli, commandant la force Epervier et REPFRANCE MINURCAT, cette cérémonie, organisée par le groupement terre, s'est déroulée de nuit en présence du premier conseiller de l'ambassade de France, de l'attaché de défense ainsi que d'anciens combattants tchadiens.
Dans l'ordre du jour, un hommage particulier a été rendu à monsieur Joseph Djemakangar, présent à la cérémonie. Cet ancien combattant fait en effet partie de ceux qui ont juré en 1941 à Koufra, dans le désert libyen, « de ne déposer les armes que le jour où nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg ». De Koufra à Strasbourg en passant par le Fezzan, Alençon et Paris, Joseph Djemakangar a été un acteur engagé de l'épopée de la « Division de Fer » (surnom de la 2ème DB de Leclerc).
Célébrée à N'Djamena, la commémoration du 65ème anniversaire de la libération de Strasbourg voulait rappeler combien le continent africain a contribué à la libération de la France et aussi «ce que sous-tend notre métier, le sacrifice consenti au service du bien commun. Ce bien commun, c'est celui de notre Nation, mais aussi celui des Nations amies.» comme l'a souligné le colonel de Medlege, commandant le groupement terre Epervier, dans son ordre du jour.
Le groupement terre était composé de la 1ère compagnie de combat du régiment de marche du Tchad et du 2ème escadron du 12ème régiment de cuirassiers. Ces deux unités appartiennent à la 2ème brigade blindée, fille de la 2ème DB, créée à la fin de l'année 1943 à Témara au Maroc.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense