Samedi 30 janvier 2010, s'est déroulé un exercice SATER et CAS assuré conjointement par une équipe TACP, le détachement de l'aviation légère de l'armée de terre (DETALAT), le détachement protection (DETPRO) et le détachement Mirage F1 (DET F1) de la base aérienne de Kosseï.
Les trois Mirage F1 et le Puma ont décollé de la base vers 07h30 en direction du rocher des éléphants situé à 30 minutes de vol. La mission assignée à ces appareils était de récupérer dans des conditions de sécurité optimales un pilote éjecté.
Posé sur la zone identifiée de l'éjection à 08h00, le Puma transportait le matériel spécifique pour ce type d'intervention. La première étape était d'authentifier le pilote de chasse en détresse. Cette opération effectuée, le début de « l'extraction » a pu commencer.
A 08h15, l'ensemble du dispositif a subi un accrochage de la part d'une colonne ennemie, représentée par deux véhicules du DETPRO. L'équipe TACP a guidé les hommes exposés afin qu'ils puissent s'extraire rapidement du feu ennemi. Les Mirage F1, chargés de la couverture aérienne, ont effectué un « passage bombe » pour neutraliser les éléments hostiles.
L'opération de sécurisation réussie, l'extraction s'est poursuivie sans encombre jusqu'à la récupération du pilote qui s'était réfugié dans une grotte du rocher des éléphants.
A 10h45 l'ensemble du dispositif embarquait à bord du Puma et se posait sur la base aérienne de Kosseï à 11h15. L'opération aura duré moins de quatre heures.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense