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04/05/10 - Tchad : dernier desserrement des Mirage F1 sur Garoua (Cameroun)

Mise à jour  : 28/06/2010

Le 27 avril 2010, le groupement air a participé au dernier exercice de desserrement des Mirage F1 avec un Transall C 160 et un hélicoptère Puma à destination du Cameroun, sur le site de l'école de pilotage de Garoua.

En juin 2010, les Mirage F1 CR quitteront définitivement le Tchad, passant le flambeau aux Mirage 2000 C RDI.

Les objectifs de cet exercice étaient d'une part, effectuer un entraînement à la procédure de dégagement applicable lors d'une indisponibilité du terrain de N'Djamena en retour de vol et, d'autre part, familiariser les pilotes ainsi que les mécaniciens du DET F1 à la manoeuvre de desserrement prévue en cas de situation de crise au Tchad.

Ce déploiement a également permis de valider les opérations d'avitaillement de tous les aéronefs avec les moyens mis à disposition par la plateforme de Garoua. L'avitaillement s'est notamment réalisé par "defueling" du C 160, c'est-à-dire en utilisant la ressource en carburant de l'avion de transport au profit des trois chasseurs.

Dès l'arrivée du Transall sur l'aéroport camerounais à 8h45 locales, l'ensemble du dispositif a été accueilli par le directeur de l'école de pilotage de Garoua, le lieutenant-colonel Barthélémy-Marie Tsilla et par le lieutenant-colonel Olivier Massé, chef du projet Pole Aéronautique National à Vocation Régionale (PANVR) et responsable de l'équipe de coopérants français au sein de l'école de pilotage de Garoua.

Née d'une coopération franco-camerounaise, l'école, qui a ouvert ses portes en 2001, forme des stagiaires et des pilotes confirmés originaires de plus de quinze pays d'Afrique francophone. Une sélection de stagiaires s'opère actuellement au sein de l'école et les meilleurs élèves partiront prochainement en France pour intégrer le Cours Spécial de l'Ecole de l'Air à Salon-de-Provence.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense