Les combats se poursuivent à N'Djaména.
A 18h00, 1130 ressortissants se trouvent sous la protection des forces françaises, soit dans les points de regroupement, soit au camp Kosseï, soit à Libreville, soit dans les avions en vol vers la France
Cette nuit, profitant d'une accalmie de la situation, 397 ressortissants volontaires pour être évacués de N'Djaména ont été transportés vers Libreville au Gabon. Trois C160 Transall et 2 C130 Hercules ont été engagés dans cette mission. Cet après-midi, deux rotations ont permis d'acheminer 181 personnes vers Libreville. Les ressortissants évacués ont été accueillis par les forces françaises stationnées au Gabon, au camp de Gaulle, en attendant d'être rapatriés vers la France.
Ces ressortissants font partie de ceux qui avaient rejoint au cours des jours précédents les points de regroupement, sécurisés par les militaires français des EFT. Ils ont ensuite été transportés par des véhicules blindés français entre leur point de regroupement et la base française à N'Djaména, le camp Kosseï.
Parallèlement, pour des raisons de sécurité liées à la proximité des combats entre les forces tchadiennes et les rebelles, six mirage F1 et deux ATL 2 qui étaient jusqu'alors stationnés sur l'aéroport de N'Djaména ont rejoint dans la matinée des aéroports de desserrement. Ils restent en mesure d'intervenir à tout moment au profit des EFT.
Enfin, au cours des opérations de protection de nos ressortissants effectuées ces derniers jours, deux militaires français ont été très légèrement blessés.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense