Lundi 29 mars 2010, le colonel Bruno Caïtucoli, commandant de la force EPERVIER et REPFRANCE MINURCAT, a présidé la cérémonie marquant le départ du contingent français à Birao en République Centrafricaine. Ce contingent, de 32 militaires issus de 15 unités différentes, avait pour mission d'assurer le soutien logistique des 250 hommes du contingent togolais chargé de sécuriser la zone des 3 frontières.
Ils ont transmis au contingent togolais les savoir-faire indispensables à la continuité de la mission de soutien.
Un contingent français est déployé de manière continue à Birao depuis mars 2007. En mars 2008, il est passé sous le commandement de EUFOR Tchad/RCA. Cette opération a cédé la place à la MINURCAT en mars 2009. Les 150 militaires français sont alors passés sous casque bleu. La compagnie de combat a été relevée par une compagnie togolaise en juin 2009. Seul le détachement de soutien était alors resté sur place.
Les militaires français ont quitté Birao le 30 mars et sont envolés pour la France le 1er avril.
Fin 2006 et début 2007, la région du Vakaga était en proie à une instabilité chronique. L'action française, puis européenne et enfin, celle des Nations unis, ont permis d'apaiser les tensions dans cette région.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense