Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opérations Epervier (1986 - 2014) | Actualité | 01/02/10 - Tchad : 26ème commémoration de la disparition du Cne Croci Opérations ... Actualité | 01/02/10 - Tchad : 26ème commémoration de la disparition du Cne Croci

01/02/10 - Tchad : 26ème commémoration de la disparition du Cne Croci

Mise à jour  : 28/06/2010

Le lundi 25 janvier 2010, une cérémonie en l'honneur du capitaine Croci s'est déroulée sur la base aérienne 172 "?SGC Adji Kosseï?" à N'Djamena au Tchad.

Le capitaine Michel Croci, pilote de chasse détaché à N'Djamena lors de l'opération Manta, est décédé le 25 janvier 1984. Leader d'une patrouille mixte Jaguar/Mirage F1, il effectuait une mission de reconnaissance armée, lorsque son avion a été touché.

En mémoire du capitaine Croci, les éléments français au Tchad se sont rassemblés à l'occasion d'une cérémonie organisée à la tombée de la nuit en présence du Premier Conseiller de l'ambassade de France, de l'Attaché de Défense ainsi que du Consul de l'ambassade de France. Au cours de cette cérémonie, le capitaine Anne-Laure Michel, commandant du détachement des Mirage F1 CR, a rappelé le contexte historique dans lequel le capitaine Croci était tombé, puis le capitaine Ghislain Meilleux, pilote du même détachement, a procédé à la lecture de la dernière citation du capitaine Croci "mort pour la France".

Le camp capitaine Croci à Abéché a également commémoré le 26ème anniversaire de la mort de son parrain, le mercredi 27 janvier dernier. Au cours de la cérémonie militaire organisée pour la circonstance, un officier du Détachement d'Abéché a procédé à la lecture du "?pro patria?" du capitaine Croci, retraçant sa carrière et ses faits d'armes.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense