Le 6 septembre 2013, le bataillon logistique de la Force Serval a remis cinq tonnes de farine de blé à la population de Gao.
La force Serval multiplie les actions d’aide au développement en finançant l’achat de matériels ou en apportant une aide directe à la population. Chaque cérémonie est l’occasion de rassembler les autorités civiles et militaires autours de la population.
Ces cérémonies sont placées sous protection des forces de sécurité maliennes et françaises et d’un détachement de policiers onusiens, la « Formed Police Unit ».
Ce jour-là, 200 sacs de farine ont été offert et immédiatement distribués à cinq associations de femmes en situation de grande précarité (déplacées, malvoyantes, veuves, handicapées). Cette action avait été préalablement coordonnée avec les acteurs humanitaires présents à Gao. Les autorités locales parmi lesquelles le représentant du gouverneur de Gao, de Mme Maryam MAÏGA, conseiller municipal et chargée des affaires humanitaires de la ville, de Mme Fadimata CISSE, chargée de la promotion de la femme et de la protection de la famille pour le cercle de Gao, du chef du bureau de la défense des droits de l’Homme de la MINUSMA à Gao, ont de nouveau salué la Force Serval dont l’action vise à contribuer à la sécurité du pays.
Le colonel Barbe, chef de corps du bataillon logistique, a reçu de la part des associations de femmes un turban blanc, symbole de la sagesse et du sens des responsabilités. Sortant du cadre habituel de leurs missions, les hommes et les femmes du bataillon logistique ont ainsi eu la satisfaction de contribuer à l’amélioration progressive des conditions de ceux qui avaient le plus souffert durant la crise de 2012.
Le bataillon logistique composé d’environ 700 militaires, a pour mission de soutenir la force en acheminant matériel, munitions, rations, carburant et en prenant en compte les réparations des véhicules et le soutien du stationnement.
Environ 3200 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent leurs missions de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes, tout en appuyant le transfert de la zone aux contingents relevant de la MINUSMA.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense