Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Serval (2013 - 2014) | Actualité | Serval : point de situation du jeudi 14 mars 2013 Opérations ... Actualité | Serval : point de situation du jeudi 14 mars 2013

Serval : point de situation du jeudi 14 mars 2013

Mise à jour  : 15/03/2013

Point de situation sur l’opération Serval du lundi 11 mars 17h00 au jeudi 14 mars 2013 à 17h00.

Au cours de ces derniers jours, les opérations aériennes se sont poursuivies avec près de 80 sorties, principalement dans la région de l’Adrar des Ifoghas et le long de la boucle du Niger de Gao à Tombouctou. Environ 25 sorties ont été dédiées à l’appui CAS des opérations terrestres, 25 au transport de nos forces et de nos matériels, les autres sorties étant consacrées au soutien des opérations.

 
Le 14 mars, une cérémonie à N’Djamena a marqué le départ prochain des 2 Mirage F1 CR déployés sur la base aérienne 172 « Adji Kosseï » mettant un terme à 30 années de présence de cet avion de chasse sur le continent africain. Manta, Epervier, Birao, Artémis, Licorne, Eufor / Tchad ou encore Serval : autant de noms d’opérations qui auront vu le déploiement des Mirage F1 CR. Entre les détachements « Epervier 1 » en 1997 et « Epervier 100 » aujourd’hui, 500 pilotes et 4 000 mécaniciens se sont succédés pour réaliser plus de 13 000 missions opérationnelles de reconnaissance aérienne, de présence dissuasive et d’appui-feu totalisant ainsi 32 000 heures de vol. Les 2 Mirage F1 CR rejoindront la France le 16 mars prochain laissant leur place aux 8 Rafale qui composent désormais le détachement chasse de N' Djamena.

Au sol, à Ménaka comme à Kidal, les patrouilles de sécurité continuent d’être menées pour renforcer le contrôle de zone.

Sur la boucle du Niger, une opération conjointe menée par l’escadron déployé à Tombouctou et les forces maliennes stationnées à Gossi a débuté le 7 mars dernier. 150 militaires français de l’escadron d’aide à l’engagement (EAE) ont ainsi conduit une reconnaissance offensive les 7 et 8 mars sur la rive nord du fleuve Niger jusqu’à Gourma Rharous. Sans toutefois prendre le contact

avec l’ennemi, cette reconnaissance a permis de collecter des informations au gré des observations réalisées et des rencontres avec les autorités locales. Une fois le retour de l’EAE effectué et les points de franchissement possibles sur le fleuve reconnus, un bataillon malien s’est élancé de Gossi le 11 mars dans une opération de fouille en direction du Nord. Leur entrée à Gourma Rharous a été saluée par des mouvements de liesse de la population et constitue un pas supplémentaire dans la reconquête du territoire malien. Les opérations de fouille de la zone se poursuivent à ce jour.

Dans la région de l’Adrar des Ifoghas, les GTIA 3 et TAP consolident la conquête de la vallée de l’Ametettaï et poursuivent leurs investigations, découvrant et neutralisant de nouveaux IED. A tour de rôle, les unités engagées dans les dernières opérations se remettent en condition.

Dans la région de Gao, le GTIA 2 conduit des patrouilles régulières et a découvert de nouvelles munitions de 122 mm qui ont été détruites par les spécialistes du Génie.
Ce sont près de 4000 militaires français qui sont déployés au Mali et engagés aux côtés de 6300 soldats africains de la MISMA pour permettre au gouvernement de recouvrer l’intégrité de son territoire, de détruire les groupes terroristes et leurs sanctuaires.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense