Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Serval (2013 - 2014) | Actualité | Opération Serval : point de situation du 24 janvier 2013 Opérations ... Actualité | Opération Serval : point de situation du 24 janvier 2013

Opération Serval : point de situation du 24 janvier 2013

Mise à jour  : 24/01/2013

Depuis le jeudi 23 janvier (18 heures) jusqu’au jeudi 24 janvier à 18 heures.

La situation sécuritaire a été globalement calme ces dernières 24 heures. Renforcement du dispositif d’interdiction sur la ligne Diabali – Sévaré. Montée en puissance de la force et poursuite des frappes sur les positions terroristes.

Les opérations de la journée du 24 janvier ont permis le redéploiement vers la ligne Diabali - Sévaré du groupement tactique interarmes 21e RIMa (GTIA 21e RIMa, commandé par le colonel Gèze), et des autres éléments de la brigade SERVAL. En effet, au cours de la journée, les unités composant le GTIA 21e RIMa se sont regroupées sur la ligne d’interdiction alors que le groupement aéromobile (GAM, commandé par le colonel Gout) et l’état-major de la brigade SERVAL, commandée par le général Barrera, faisaient également mouvement vers Segou. A ce stade, le dispositif d’interdiction face au nord permet d’éviter toute reprise de l’offensive des groupes terroristes et doit permettre d’offrir le temps nécessaire pour achever la montée en puissance des unités africaines sur Bamako. En attendant, les unités françaises restent en appui des unités maliennes qui agissent en avant du dispositif français.

Les opérations aériennes de la journée, avec une dizaine de sortie, ont également permis de renouveler les frappes sur les arrières des positions terroristes au-delà de la ligne Diabali - Sévaré

Les vols de gros porteurs – une demi-douzaine aujourd’hui - continuent avec la même intensité et ont permis de déployer aujourd’hui près de 300 tonnes de matériel. Le Dixmude, qui a appareillé lundi 21 janvier, est escorté par le LV Le Henaff et fait route vers le théâtre d’opérations.

L’effectif déployé sur le sol malien est désormais de 2 400 militaires français.

Les effectifs des contingents africains atteignent quant à eux 1 750 soldats répartis entre le Mali et le Niger : 200 Togolais, 150 Nigérians, 150 Burkinabés, 85 Béninois,  50 Sénégalais, 550 Nigériens et 550 Tchadiens.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense