Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Serval (2013 - 2014) | Actualité | Opération Serval : mise en œuvre de l’acheminement par voie stratégique maritime Opérations ... Actualité | Opération Serval : mise en œuvre de l’acheminement par voie stratégique maritime

Opération Serval : mise en œuvre de l’acheminement par voie stratégique maritime

Mise à jour  : 29/01/2013

Dans le cadre de la montée en puissance de l’opération SERVAL, le 519ème Groupe de Transit Maritime (519ème GTM) a mis en place un dispositif complet permettant de réaliser les opérations de chargement de matériels sur les bâtiments militaires et affrétés. Dans le même temps, le 503ème Régiment du Train activait la Zone de Regroupement et d’Attente (ZRA) de Miramas.

Depuis le 19 janvier 2013, suite au déclenchement de la chaine des acheminements stratégiques par voie maritime par le Centre Multimodal des Transports (CMT), le 519èmeGTM a organisé, en liaison avec la ZRA et avec le soutien actif de la Base Navale de Toulon, les pré-acheminements et les opérations préparatoires aux chargements des navires.

Dès le 20 janvier 2013, le centre opérationnel (CO) du Sea port of embarkation (SPOE), activé par le 519ème GTM au sein de la Base Navale de Toulon, a préparé et coordonné l’exécution du chargement du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Dixmude. Ce sont 145 véhicules, soit 971 mètres linéaires, et 32 conteneurs, pour un tonnage global de 1800 tonnes de matériel qui ont appareillé vers le théâtre.

Le dimanche 27 janvier, c’était au tour du navire affrété EIDER d’embarquer 1800 mètres linéaires de véhicules et 81 conteneurs (soit 2700 tonnes de fret) principalement destinés au soutien logistique de la force (ravitaillement, maintenance, santé).

Dans le même temps, un Sea port of debarkation(SPOD), placé sous le commandement opératif de théâtre, a été projeté sur le port de débarquement. Outre le déchargement des navires, il assure l’interface entre les acheminements stratégiques et les premiers mouvements opératifs relevant des modules armés par la 1ère Brigade Logistique (BL1).

Ce déploiement illustre la réactivité de l’ensemble de la chaîne des acheminements stratégiques et sa capacité à se reconfigurer rapidement pour répondre aux besoins opérationnels de l’opération SERVAL. Avec l'ensemble des unités de la BL1, le 519ème GTM  assure la continuité des flux d'entrée et d'entretien de cette opération majeure.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense