Le samedi 9 février 2013, une opération aéroportée a été conduite depuis Abidjan pour projeter du matériel de réhabilitation de piste aérienne sur l’aéroport de Tessalit.
Dix jours après la réhabilitation de la piste de l’aéroport de Tombouctou, c’est à Tessalit, la ville conquise dans la nuit du 7 au 8 février par les forces spéciales françaises qu’une nouvelle opération aéroportée a eu lieu.
Vers 6h ce matin, 10 sapeurs parachutistes, un tracto-chargeur (TC910), 1 groupe électrogène et différents petits matériels ont été largués au dessus de l’aéroport de Tessalit. Près de 14 tonnes de matériel avec vivres et eau ont été mises à terre. L’opération a été réalisée grâce à 2 Transall C 160 et un Hercule C130 qui ont décollé d’Abidjan, où sont prépositionnés les éléments parachutistes de la force Serval, en particuliers ceux du 17e RGP et du 1er RTP.
Après un saut qui s’est déroulé sans problème, quelques minutes après avoir déconditionné l’engin de terrassement, les sapeurs se sont mis à l’ouvrage pour effacer les buttes de terre qui entravaient la piste en plusieurs endroits.
La sécurisation de la ville et des abords de Tessalit est assurée par un détachement des forces spéciales, le SGTIA 31 et deux sections du 1er RCP.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense