Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Serval (2013 - 2014) | Actualité | Opération Serval : la traque des Atlantique 2 Opérations ... Actualité | Opération Serval : la traque des Atlantique 2

Opération Serval : la traque des Atlantique 2

Mise à jour  : 20/02/2013

Sur l’ensemble des aéronefs engagés dans l’opération Serval, plusieurs appartiennent à la Marine Nationale. Ce sont les Atlantique 2 ou ATL 2. Détour par Dakar où sont stationnés les avions et le détachement de la flottille 23 F de Lorient.

Samedi 16 février 2013, les soldats français de l’opération Serval se déploient à l’Est du Mali pour une première mission de reconnaissance dans la région de Bourem. C’est la première fois que des éléments terrestres se rendent dans cette zone mais cette approche a pu être minutieusement préparée par les reconnaissances effectuées par les ATL2.

Les avions de patrouille maritime Atlantique 2, dont le bleu-gris du fuselage est caractéristique, réalisent dans le cadre de l’opération Serval, des missions de surveillance et de recherche de renseignement par l’observation et le recueil d’images. Par la multiplicité et la précision de ses capteurs, il permet également le guidage des avions de chasse. Cette capacité avait déjà été éprouvée lors de l’opération Harmattan en Libye.

Ces avions et leurs équipages ont été engagés dès le déclenchement de l’opération Serval pour appuyer l’action des troupes au sol, en particulier le déploiement rapide des sous groupement tactiques interarmes de Bamako vers Tombouctou ou Gao, puis Kidal et Tessalit.

Avec Serval, « la patrouille maritime française a atteint son plus haut niveau d’engagement » a déclaré le chef du détachement 23F, capitaine de frégate Pierre. Près de 1 000 heures de vol ont été effectuées par le détachement ATL2 depuis l’engagement de l’opération Serval. Il a par ailleurs compté jusqu’à 8 équipages et 200 marins de la 23F de Lorient.

Le détachement est stationné sur la Base Aérienne 160 Colonel Geille à Dakar, non loin du poste de commandement des Éléments français au Sénégal (EFS).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense