Le 27 juin 2013, le directeur central adjoint du service du commissariat des armées (SCA), le commissaire général de première classe Laroche de Roussane, s’est rendu à Gao pour apprécier la mise en œuvre du soutien auprès des forces déployées.
Installé sur l’aéroport de Gao depuis le mois de mai, la brigade Serval s’est redéployée sur un site organisé, fonctionnel et protégé. Les besoins en soutien de l’homme sont importants et ont nécessité l’installation de structures permettant d’accueillir, selon le rythme d’engagement opérationnel, les militaires se préparant à partir ou rentrant de missions.
Le commissaire général a fait le tour du camp et a pu constater les récents aménagements effectués et les installations d’accueil à améliorer.
Le besoin en « soutien de l’homme » est particulièrement fort face aux conditions climatiques extrêmes du désert sahélien. La chaîne du soutien ne ménage pas ses efforts pour améliorer le quotidien du soldat. Le directeur adjoint du SCA a également été sensibilisé sur les problématiques sanitaires liées à la rusticité des conditions, qui font l’objet d’une attention permanente par la force Serval.
Environ 3200 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent leurs missions de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes ainsi qu’à poursuivre le transfert progressif de la zone aux contingents africains de la MISMA puis de la MINUSMA.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense