Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Serval (2013 - 2014) | Actualité | Mali : Fin de formation BATLOG MISMA Opérations ... Actualité | Mali : Fin de formation BATLOG MISMA

Mali : Fin de formation BATLOG MISMA

Mise à jour  : 10/04/2013

Du 02 au 07 avril 2013, au camp de Lomo Nord, la force Licorne a achevé l’entrainement des éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) qui composeront le Bataillon logistique (BATLOG) de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) 

Cet exercice franco-ivoirien, baptisé Agbanian du nom d’un courant d’eau s’écoulant près du camp, a réuni au cours d’une même semaine un sous-groupement tactique de la force Licorne (un peloton blindé et trois sections d’infanterie) et plus de 200 militaires ivoiriens qui armeront l’état-major, l’escadron de transport et la section de protection du bataillon logistique.Après quelques jours de rappel des fondamentaux militaires sur le terrain (vie en campagne et rappels des différents enseignements sur le terrain). Les militaires ivoiriens ont été mis en situation, au cours d’un exercice de 36 heures. Le scénario tactique visait à impliquer les éléments du BATLOG ivoirien dans plusieurs situations : de la rencontre d’un engin explosif improvisé (EEI) à la prise à partie sous la forme d’embuscade en passant par une évacuation sanitaire héliportée. L’objectif de cet exercice de synthèse était de contrôler à la fois la capacité de commandement de l’état-major du BATLOG et les aptitudes des unités ivoiriennes à réagir face à des menaces multiples dans un contexte proche de celui du théâtre malien.Agbanian, exercice de validation avant projection, a clôturé le cycle de formations dispensées par la force Licorne au profit du bataillon logistique ivoirien, initié le 5 février.

La formation du BATLOG s’est déroulée sous la forme de détachements d’instruction opérationnelle (DIO) du 4 au 29 mars 2013.

Ce cycle d’instruction de sept DIO différents portait notamment sur les domaines du combat (réaction face à une embuscade), du déplacement, de la logistique (constitution et déplacement d’un convoi), du génie (lutte contre les IED) et du secourisme de combat. Trois d’entre eux ont été dédié  à la formation de l’état-major, ils comprenaient l’organisation et le fonctionnement d’un Poste de commandement (PC), la conception et l’élaboration d’ordres et le montage d’un PC de campagne. Pour cela, les militaires ivoiriens ont été divisés en groupe d’une dizaine de personnes répartis entre les différents formateurs. Ainsi, ce sont près de 80 formateurs de la force Licorne se sont relayés durant quatre semaines. Lors de leur visite le 6 avril dernier, Monsieur Paul Koffi Koffi, Ministre chargé de la défense et le général de corps d’armée Soumaïla Bakayoko, Chef d’état-major général (CEMG) des FRCI ont salué le travail accompli par les militaires ivoiriens. Ils ont également tenu à remercier la force Licorne pour la qualité de la formation dispensée à ses troupes et a annoncé leur projection au Mali à la fin du mois d’avril.

La coopération entre la France et le République de Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre du nouvel accord de partenariat de défense signé le 26 janvier 2012. Autour de la formation, de l’équipement et du soutien technique, la force Licorne ainsi que les Eléments Français au Sénégal conduisent régulièrement des DIO au profit des FRCI dans des domaines aussi variés que la navigation nautique, la formation à l’exercice de l’autorité, le tir de combat (IST/C), l’éducation sportive (EPMS) ou encore la tactique.

 


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense