Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Serval (2013 - 2014) | Actualité | GAO : transfert d’autorité au Groupement Aéromobile de la brigade Serval Opérations ... Actualité | GAO : transfert d’autorité au Groupement Aéromobile de la brigade Serval

GAO : transfert d’autorité au Groupement Aéromobile de la brigade Serval

Mise à jour  : 16/07/2013

Le 12 juillet 2013, le colonel David Cruzille, chef de corps du 3e régiment d’hélicoptères de combat (3e RHC) a pris le commandement du groupement aéromobile (GAM), sur l’aéroport de Gao. Il succède au colonel Frédéric Barbry, chef de corps du 1er régiment d’hélicoptères de combat (1er RHC), qui a commandé le mandat 2 du GAM depuis le 7 avril 2013.

La cérémonie était présidée par le général Laurent Kolodziej, commandant la brigade Serval, qui a félicité les 250 militaires de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) qui arment le GAM.

Le colonel Fréderic Barbry a ensuite fait un bilan de ces trois mois de commandement, rappelant l’engagement opérationnel sans concession et dans un climat rude de ses hommes. Les principales difficultés rencontrées ont été la chaleur, le sable très fin qui s’infiltre partout et les élongations. Il a tenu à remercier le bataillon logistique et le groupement désert avec qui il a travaillé efficacement.

Le mandat 2 du GAM était composé d’une quinzaine d’hélicoptères (Puma, Gazelle, Tigre) et un avion Pilatus. Il a effectué une vingtaine d’opérations d’appui, des opérations de reconnaissance et d’héliportages, ainsi que des évacuations sanitaires. Il aura transporté plus de 800 personnes et effectué près de 2000 heures de vol.

Environ 3200 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent leurs missions de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes ainsi qu’à poursuivre le transfert progressif de la zone aux contingents relevant désormais de la MINUSMA.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense