L’amélioration significative de la situation sécuritaire et le déploiement des forces républicaines sur l’ensemble du pays ont amené la force Licorne à réduire aux stricts besoins opérationnels le volume des plots du Service des essences des armées déployés sur le théâtre.
Ces plots, situés dans des enceintes de l’ONUCI, étaient utilisés par les hélicoptères de la force pour avitailler lors de leurs missions à l’intérieur du pays. Ils sont composés de fûts de carburéacteur et d’un groupe moto pompe. Les mécaniciens navigants des aéronefs sont formés pour réaliser de manière autonome ce recomplètement.
Pour cette mission, le détachement du service des essences des armées a été principalement soutenu par les militaires du Bataillon Licorne. Le démontage des plots de Man et d’Odiene, dans le nord ouest du pays, a nécessité une importante logistique : un convoi ad-hoc a ainsi été mis en place pour escorter les engins spécifiques dédiés à la récupération des fûts.
Prochaine mission pour le service des essences de la force Licorne : le démontage du plot de Korhogo situé à proximité de la frontière du Burkina Faso.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants