Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | FFCV : formation de militaires burkinabés par la France Opérations ... Actualités | FFCV : formation de militaires burkinabés par la France

FFCV : formation de militaires burkinabés par la France

Mise à jour  : 12/07/2010

Du 7 au 18 juin, dix formateurs français des Forces française du Cap-Vert (FFCV) ont effectué un stage de formation militaire au Burkina Faso dans le cadre d'un Détachement d'instruction opérationnel (DIO).

Plus de 70 soldats issus de l'armée de Terre et de l'Air sont venus se perfectionner dans différents domaines opérationnels : technique de secourisme de combat, technique d'intervention opérationnelle rapprochée (TIOR), franchissement vertical ou encore de balisage et guidage d’hélicoptère.

« Ils connaissent déjà des techniques de combat corps à corps mais nous leur en enseignons d'autres, commente l'adjudant-chef Christophe Bernot, en charge de la partie TIOR. Globalement le niveau des groupes est homogène même si les stagiaires n’ont pas tous le même grade ».

En effet, sur la trentaine de stagiaires présents à Pô, ville du sud, frontalière du Ghana, sept sont sous-officiers. « Nous avons intégré des sous-officiers dans ces cours pour déceler chez certains des capacités d'encadrement. Ils pourront ainsi transmettre à nos soldats les acquis de ces deux semaines », précise pour sa part le lieutenant Cyprien Kaboré, chef du bureau instruction et commandant en second du Centre d'entraînement commando (CEC) de Pô.

Le partenariat en formation franco-burkinabé donne lieu à de fréquents échanges. « Nous identifions régulièrement avec la France les domaines sur lesquels nous voulons progresser, confirme le chef d'état-major général des armées (CEMGA), le général de brigade Dominique Djindjéré. A l'avenir, nous souhaitons nous perfectionner dans la gestion des ressources humaines ».

Forte de plus de 16 000 hommes, l'armée du Burkina Faso sera à Paris pour le traditionnel défilé du 14 juillet. Le Burkina Faso, surnommé le « pays des hommes intègres », est très impliqué sur le plan régional et international dans le maintien de la paix.

Il va prochainement relever le bataillon « BENCADI » (signifiant la paix en Dioula) au Darfour dans le cadre de la Mission conjointe des Nations Unies et de l'Union africaine dans cette partie du Soudan.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense