Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d’Ivoire : remise de matériels pédagogiques à l’armée ivoirienne Opérations ... Actualités | Côte d’Ivoire : remise de matériels pédagogiques à l’armée ivoirienne

Côte d’Ivoire : remise de matériels pédagogiques à l’armée ivoirienne

Mise à jour  : 24/10/2011

Le 18 octobre 2011, le général Bruno Clément-Bollée, directeur de la coopération de sécurité et de défense, accompagné du professeur Albert-Claude Benhamou, délégué interministériel à l’éducation numérique en Afrique, a officiellement remis quatre valises pédagogiques à l’école militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville au Nord-Ouest d’Abidjan, dans le cadre du projet « Sankore d’éducation numérique pour tous. »

Le projet Sankore vise à fournir aux pays africains partenaires des équipements informatiques et à assurer la formation des professeurs. Il concerne le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, Madagascar, le Bénin et de la Côte d’Ivoire.

Chaque valise remise à l’EMPT (équivalent des lycées militaires français) contient un ordinateur portable, un rétroprojecteur avec un capteur infrarouge et un stylet interactif. L’ensemble peut être relié à Internet et permet d’avoir accès à une base de données de cours nommée « Sankore » du nom de la première université africaine à Tombouctou.

C’est le détachement des systèmes d’information et de commandement du bataillon Licorne (DETSIC) qui a fourni un appui technique aux enseignants de l’EMPT pour qu’ils s’approprient le matériel. Quatre séances de formation ont été organisées à leur profit.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence M. Guillaume Soro, Premier ministre et ministre de la Défense ivoirien, du général Soumaila Bakayoko, chef d’état-major général des armées de Côte d’Ivoire, Son excellence Jean-Marc Simon, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, du général Grégoire de Saint-Quentin, commandant des éléments français au Sénégal et du colonel Daniel Jaunin, commandant de la force Licorne.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants