Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d’Ivoire : opération de présence dans les régions de Bouaflé et Gagnoa Opérations ... Actualités | Côte d’Ivoire : opération de présence dans les régions de Bouaflé et Gagnoa

Côte d’Ivoire : opération de présence dans les régions de Bouaflé et Gagnoa

Mise à jour  : 22/05/2014

Du 21 au 27 avril 2014, la compagnie d’infanterie de la force Licorne a effectué une opération de présence de moyenne durée (OPMD) dans les régions de Bouaflé et de Gagnoa, à environ 250 km au nord-ouest d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Le détachement, composé de deux sections et d’un groupe de commandement de la compagnie d’infanterie du 2e RIMa (stationné au Mans), ainsi que de deux sections de militaires ivoiriens du 1er Bataillon d’Infanterie (1erBI), s’est déployé aux environs de Bouaflé et de Gagnoa.

Les OPMD ont pour objectifs premiers de prendre contact avec les autorités civiles, militaires et coutumières locales, de nouer des liens avec la population et de permettre aux soldats de la force de renforcer leur connaissance du terrain. Elles permettent également d’agir aux côtés des forces ivoiriennes.

Cette OPMD a également été l’occasion de réaliser des actions civilo-militaires au profit des habitants de la région. A Lakota en particulier, les militaires français et ivoiriens ont réparé le toit d’une salle de classe. En 2011, une tempête avait ravagé la toiture de l’école et la commune n’avait pas réussi à obtenir les fonds nécessaires à cette réparation. Réactifs, les « Marsouins » ont pu offrir une nouvelle toiture à la salle de classe de Lakota en moins de 24h.

L’équipe médicale a également effectué de nombreux soins et distribué des médicaments, dans le cadre des actions d’aide médicale à la population (AMP).

La force Licorne, forte de 450 hommes, accompagne la réforme de l’armée ivoirienne en soutien de l’ONUCI. Elle a mené en 2013 la formation de plus de 1500 soldats ivoiriens. Elle est, par ailleurs, en mesure d’assurer la protection des ressortissants français si nécessaire.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense