Du 31 décembre 2011 au 1er janvier 2012, M. Marc Laffineur, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense et des anciens combattants, a rendu visite aux soldats de la force Licorne en Côte d’Ivoire et a passé le réveillon de la Saint-Sylvestre en leur compagnie.
Au cours de la soirée, M. Marc Laffineur a réaffirmé son soutien aux militaires engagés en Côte d’Ivoire au sein de l’opération Licorne. Il a rappelé que cette opération réussie faisait figure de modèle.
Accueilli par le colonel Daniel Jaunin, commandant de la force Licorne et par M. Souquières, chargé d’affaire de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, il a rencontré M. Paul Koffi Koffi, ministre délégué à la défense de la République de Côte d’Ivoire.
Après des honneurs rendus par un escadron du 4e régiment de chasseurs, M. Marc Laffineur a visité le camp de Port Bouët. Il a ensuite effectué un survol de la ville d’Abidjan avant de visiter le Siroco, bâtiment de la Marine nationale, présent dans le cadre de l’opération Corymbe.
Avant le début de la soirée, il a rencontré le personnel du centre médical et de l’antenne chirurgicale aérotransportable, qui effectue régulièrement des opérations au profit de la population civile de Côte d’Ivoire.
La force Licorne comprend environ 450 militaires et peut être renforcée rapidement en cas de dégradation de la situation sécuritaire pour assurer la protection des ressortissants.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants