Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d’Ivoire: Licorne participe à la recherche de disparus en mer Opérations ... Actualités | Côte d’Ivoire: Licorne participe à la recherche de disparus en mer

Côte d’Ivoire: Licorne participe à la recherche de disparus en mer

Mise à jour  : 25/01/2013

Le 13 janvier 2013 dans la soirée, les moyens de la force Licorne ont été mobilisés pour une opération de recherche en mer. Une embarcation avec à son bord une femme et 4 enfants, était portée disparue depuis le matin au large de la Côte d’Ivoire.

La force Licorne a été chargée d’apporter son soutien à la recherche des disparus en mer après sollicitation de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire. Une réunion de coordination entre tous les acteurs a été organisée au camp de Port Bouët. Avec l’ambassadeur, les autorités militaires de la force Licorne ont rassemblé l’ensemble des acteurs pouvant apporter une aide dans la recherche et le secours des naufragés, en particulier les commandants de bord de l’hélicoptère Fennec et du Transall C160 et plusieurs patrons de pêche et pilotes privés ayant déjà commencé les recherches.

Cette réunion d’urgence a permis de définir et de répartir les zones et créneaux horaires de recherche. Quelques minutes plus tard, le Fennec décollait malgré la mauvaise visibilité, pour une mission de recherche nocturne, qui s’est avérée infructueuse. Le lendemain, dès l’aube, le Transall de la force Licorne a repris à son tour les recherches. Après 2 heures de vol, le centre opération de Licorne a informé l’équipage que le bateau disparu avait été localisé par une embarcation de pêche au large de Grand Bassam, à l’Est d’Abidjan. Le C160 a été dépêché sur place pour marquer la zone. Le Fennec a ensuite décollé pour s’approcher au plus près de l’embarcation et fournir de l’eau à la famille, saine et sauve, mais déshydratée. Un remorqueur de haute mer qui était à proximité a ensuite pris en compte l’embarcation et ses passagers.

Les militaires de l’opération Licorne ont pour mission d’accompagner la réforme de l’armée ivoirienne et de maintenir une présence militaire pour assurer la protection des ressortissants français si besoin est. Cette force se compose d’un état-major, d’un élément de soutien, de deux unités de combat. Un Transall C 160 et un hélicoptère Fennec de l’armée de l’air complètent ce dispositif.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense