Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d’Ivoire : les EFS et Licorne en coopération avec les FRCI Opérations ... Actualités | Côte d’Ivoire : les EFS et Licorne en coopération avec les FRCI

Côte d’Ivoire : les EFS et Licorne en coopération avec les FRCI

Mise à jour  : 07/12/2011

Du 7 au 26 novembre, un détachement de neutralisation des explosifs (NEDEX) des éléments français au Sénégal (EFS) a effectué une mission d’évaluation, de neutralisation et de destructions de munitions dans le cadre de la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire.

Cette mission, effectuée à la demande des forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), faisait suite à la visite, le 18 octobre 2011, d’une délégation des EFS, en charge de la coopération en Afrique de l’Ouest.
Le détachement NEDEX a effectué un audit de sécurité sur les sites de Yamoussoukro et de Daloa pour déterminer la nature des munitions présentes sur les deux sites et l’urgence des interventions à réaliser. Les munitions ont ensuite été transportées sur le champ de tir de Lomo nord (au sud-est de Yamoussoukro), avec le soutien des bataillons bangladais et sénégalais de la force des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).
Les destructions ont été réalisées par le détachement NEDEX sur le champ de tir de Lomo Nord, avec le concours d’un groupe de légionnaires-sapeurs du 2e régiment étranger du génie de Saint-Christol appartenant au bataillon Licorne.
Le groupe NEDEX a également bénéficié du soutien d’un groupe de sapeurs des FRCI venant de Bouaké, qui a pu approfondir son savoir-faire grâce à cette coopération avec les EFS et la force Licorne.
Près de 8 tonnes de munitions ont été détruites pendant l’opération, ce qui représente plus de 4 tonnes de matière active.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants