Le samedi 5 janvier 2013, en fin d’après midi, la Section Sécurité Incendie Sauvetage (SSIS) de la force Licorne est intervenue sur un feu important qui s’était déclaré sur la base aérienne militaire de l’aéroport Félix Houphouët Boigny, à Abidjan.
Vers 18h00, alors que la SSIS venait d’évaluer la dangerosité d’un incendie dans la centrale électrique du quartier de Koumassi, l’état-major général ivoirien a sollicité l’appui de la force Licorne pour intervenir sur un feu violent. Celui-ci s’était déclaré dans les bâtiments administratifs de la base aérienne militaire, située en bordure de l’aéroport Houphouët Boigny.
Arrivée en quelques minutes sur le site du sinistre avec un véhicule d’intervention polyvalent (VIP 27500), l’équipe de pompiers militaires français s’est rapidement insérée dans le dispositif des pompiers ivoiriens de l’aéroport. La situation a nécessité une action rapide, le feu risquant de s’étendre vers la zone de stockage du carburant et vers des bâtiments contenant divers engins explosifs. L’attaque du feu a duré environ une heure et l’action des six pompiers français a été déterminante pour éviter l’extension du sinistre.
Les pompiers militaires de la SSIS de la force Licorne appartiennent au 5ème régiment d’hélicoptères de combat (5ème RHC) de Pau. Leur mission principale est la sécurité incendie lors des phases de décollage et d’atterrissage de l’hélicoptère Fennec. Ils s’entraînent régulièrement à intervenir sur des bâtiments en feu, ce qui leur a permis d’atteindre un haut niveau d’efficacité au cours de cet incendie.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense