Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d'Ivoire: don de fret humanitaire, la force Licorne en soutien Opérations ... Actualités | Côte d'Ivoire: don de fret humanitaire, la force Licorne en soutien

Côte d'Ivoire: don de fret humanitaire, la force Licorne en soutien

Mise à jour  : 13/05/2011

Depuis le 28 avril 2011, la force Licorne a débuté une action de soutien au profit de la population ivoirienne. Les militaires français participent à des remises de dons humanitaires en provenance de France afin de palier le manque de médicaments et de matériel médical constaté depuis la fin de la crise.

Les militaires français ont été sollicités par l’ambassade de France pour une mission humanitaire qui consiste à acheminer et à délivrer des médicaments et matériels médicaux dans les centres hospitaliers de la ville d’Abidjan. Ce don, acheminé par le Ministère des affaires étrangères et européennes, permettra de pallier le manque de médicaments et de moyens médicaux dans le cadre d’opérations chirurgicales.

Dans la nuit du 25 avril, le détachement de transit interarmées aérien a réceptionné 25 tonnes de fret médical en provenance de France. Cet envoi humanitaire comprenait des kits de traumatologie, d’urgence et d’accouchement ainsi que des pansements et des médicaments.

Une fois déchargées, les 25 tonnes de fret médical d’urgence ont été acheminées par voie routière et stockées sur le camp de Port-Bouët. Il s’agit pour le Bataillon Licorne d’effectuer le transport du fret dans les centres hospitaliers universitaires de Cocody, de Treichville, de Yopougon ainsi qu’à la pharmacie de santé publique d’Abidjan., ces livraisons devraient s’achever le 7 mai 2011.

Par cette action, la France marque ainsi sa solidarité avec la population ivoirienne et son engagement dans l’accompagnement des autorités locales au défi de la reconstruction et de la stabilisation du pays.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants