Le 23 octobre 2010, à l’école Sogefiha de Vridi (Abidjan), a eu lieu l’inauguration de quatre salles de classe réhabilitées par le groupement tactique de gendarmerie de la force Licorne. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Madame l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire (EPP), de Madame la vice-présidente du comité de gestion des établissements scolaires (COGES), ainsi que de nombreux conseillers régionaux des COGES. A cette occasion, des kits scolaires ont également été distribués.
18 jours de travaux ont été nécessaires pour rénover les quatre salles de classe et réparer la toiture du bâtiment. Le projet a été initié à la fin du mois de septembre à la demande de Mademoiselle Gnagoran Chia Yvette, vice-présidente du COGES: « Vous avez constaté l’état de dégradation très avancé du bâtiment, que vous êtes venus réparer rapidement. C’est une preuve d’amour envers les enfants et la Nation», a-t-elle affirmé à l'attention des militaires français. Le directeur de ce groupe scolaire de 963 élèves a tenu lui aussi à remercier la force Licorne « d’avoir répondu favorablement à leur cri de détresse » et a tenu à souligner « ce geste de haute portée ».
La force Licorne conduit un projet civilo-militaire par semaine. Ces actions se déroulent en collaboration avec les autorités locales et touchent plus particulièrement les domaines de la santé et de l’éducation. Depuis juin 2010, la force Licorne a rénové une dizaine d’écoles et dispensaires et a réalisé une vingtaine de projets à impact immédiats tels que des distributions de kits scolaires.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense