Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Lutte contre Ebola | Ebola : journée mondiale de l'hygiène au centre de traitement des soignants Opérations ... Lutte contre Ebola | Ebola : journée mondiale de l'hygiène au centre de traitement des soignants

Ebola : journée mondiale de l'hygiène au centre de traitement des soignants

Mise à jour  : 14/05/2015

Le 5 mai 2015, dans le cadre de la journée mondiale de l'hygiène des mains lancée par l'organisation mondiale de la santé (OMS), les hygiénistes du service de santé des armées (SSA) déployés au centre de traitement pour les soignants (CTS) de Conakry, ont sensibilisé l'ensemble des militaires français sur l'importance de l’hygiène des mains en prévention de la transmission des infections. Le thème mondial choisi cette année était : « zéro bijou ».

Formés dans leurs organismes de santé respectifs, les équipes médicales et paramédicales du CTS appliquent depuis le début de la mission cette mesure de « zéro bijou », pour assurer une hygiène optimale des mains dans l'exercice de leur travail. Cette journée a permis d'étendre cette sensibilisation aux autres composantes du détachement qui ont découvert la durée minimale d'une hygiène des mains efficace : 30 secondes, et comment procéder : en se frictionnant des ongles aux poignets avec de la solution hydro-alcoolique.

L'activité du CTS repose en premier lieu sur les mesures de bio-sécurité appliquées scrupuleusement dans la zone rouge, environnement contaminé par le virus Ebola. Le port de l'équipement de protection individuelle, la décontamination des excrétas et du matériel par les experts du 2erégiment de Dragons, l'usage de la javel pour le bio-nettoyage, les chambres individuelles à usage unique… Des protocoles mis en place par le SSA pour endiguer la transmission de ce virus mortel. En dehors de la zone rouge, les précautions d'hygiène des mains sont également appliquées à la lettre. Finie la poignée de main le matin pour se saluer !

Ce centre engage depuis le 14 janvier 2015 plus de 120 militaires, dont 70 proviennent du service de santé des armées (SSA) et du régiment médical de la Valbonne, et 25 viennent du 2erégiment de Dragons de Fontevraud, dont la spécialité est l’intervention face aux dangers nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques. Une trentaine de militaires sont dédiés au commandement et au soutien logistique de ce centre.Il répond à l’objectif que se donne la France de lutter activement contre la maladie en étant intégré à la Task Force Ebola (TFE). Il est destiné aux soignants guinéens et ceux de toute autre nationalité amenés à œuvrer dans la lutte contre le virus Ebola dans le pays.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense