La mission principale du génie de l'air au sein de l'opération EUFOR Tchad/RCA est d'assurer en permanence le maintien en condition opérationnelle des différentes plates-formes aéronautiques utilisées par la force, en particulier les pistes en terre de chacun des bataillons multinationaux.
Ainsi, les personnels du génie de l'air procèdent à différentes opérations techniques : analyse approfondie du terrain (topographie, portance, dimensions,...) pour s'assurer de sa compatibilité avec les normes correspondant à chaque type d'aéronef, permettant ainsi son éventuel homologation ; interventions pour corriger un terrain afin qu'il réponde aux normes ; interventions d'entretien pour maintenir en condition opérationnelle, malgré l'activité aérienne parfois intense qui met les pistes à rude épreuve. Les travaux sont permanents et nombreux : allongement de piste, compactage, suppression des obstacles ou des ornières, marquage,...
Les éléments de cette unité sont répartis sur l'ensemble du théâtre. Son commandement est à Abéché et intégré au BATLOG. Chaque bataillon dispose d'un groupe technique opérationnel, constitué d'un sous-officier, chef d'équipe, de 5 à 7 sapeurs et d'un mécanicien.
Chaque jour, les chefs de groupes informent le commandement aérien sur l'état de la piste. Lorsqu'ils n'accomplissent pas de mission liée à leur spécialité, les militaires du génie de l'air participent aux travaux plus classiques au profit des bataillons.
L'opération EUFOR Tchad / RCA a été lancée en janvier 2008 par l'union européenne conformément à la résolution 1778 du conseil de sécurité des Nations Unies et à la demande des gouvernements tchadien et centre-africain. Au total, 1700 soldats français sont déployés au sein des différentes emprises de l'EUFOR Tchad / RCA.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense