Le 13 décembre, le Major général des armées a co-présidé en visioconférence avec son homologue britannique, l’amiral Tim Fraser, Vice-chief of the Defence Staff, le 20e comité directeur franco-britannique.
Cette instance supervise les travaux conduits dans le cadre des accords de Lancaster House signés en 2010 pour renforcer la relation bilatérale militaire entre la France et le Royaume-Uni. Cette relation est forte d’un riche réseau d’officiers d’échange, d’engagements opérationnels conjoints (Sahel, Baltique, Atlantique nord…), et de projets capacitaires majeurs. La France et le Royaume-Uni coopèrent également dans les domaines de la cyberdéfense et des systèmes de communication.
Ces rapprochements se concrétisent tout particulièrement dans la Force expéditionnaire conjointe franco-britannique (Combined Joint Expeditionnary Force - CJEF) dont l’évolution du spectre des missions a été évoquée. Les échanges ont porté sur la planification des prochains exercices Griffin Blaze 22 et Griffin Blast 22, mais également sur les projets capacitaires, dont le lancement de la phase d’évaluation du futur missile antinavire.
La prochaine session du comité directeur devrait se tenir fin juin 2022 à Londres.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA