Les 14 et 15 décembre 2021, le général de division aérienne Laurent Marboeuf, officier général des relations internationales militaires de l’état-major des armées, a présidé une réunion d’état-major interarmées avec son homologue grec, le contre-amiral Fragkiskos Leloudas.
Cette réunion s'inscrivait directement dans le cadre de la déclinaison au sein des armées du partenariat stratégique, signé entre le Président Emmanuel Macron et le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, le 28 septembre dernier.
Les différents domaines de coopération bilatérale ont été évoqués. La livraison des six premiers Rafale en Grèce en janvier 2022 constituera la prochaine étape forte de ce partenariat, marquant le début d’un renforcement significatif de la coopération entre les forces armées françaises et les forces armées grecques.
Cette réunion avait aussi pour objectif de définir les axes constitutifs d’une coopération renforcée entre Paris et Athènes, en vue d’accroître davantage leur interopérabilité, déjà facilitée par une appartenance commune à l’OTAN, ainsi que par la mise en œuvre d’équipements communs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA