Ce mercredi 17 mars 2021, le premier rendez-vous majeur depuis l’arrivée de l’Élément de soutien national (ESN) a débuté sur le territoire estonien avec le déploiement tactique des 160 véhicules dont 12 chars Leclerc et 30 containers de matériels. Cette manœuvre d’envergure s’est déroulée sur le port de Paldiski où a accosté au petit matin le navire de charge Eddystone, un navire Strategic Roll-on Roll-off Ferry (SRR) britannique en provenance de La Rochelle.
Une centaine de soldats a débuté le déchargement du bateau après un briefing français coordonné avec les homologues britanniques. Durant plus de 12 heures, le peloton portuaire du 519e Régiment du train (RT) en coordination avec un officier et un pool de pilotes britanniques ont procédé au déchargement. Ainsi, les logisticiens ont déchargé un à un les véhicules Porteurs polyvalents logistiques (PPLOG) avec remorques, les poids lourds tactiques (Toutes roues motrices - TRM 700/100), les Dépanneurs du char Leclerc (DCL), les Engins blindés du génie (EBG), les Véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) et les chars Leclerc.
Dès dix heures du matin, les premiers convois logistiques ont pu débuter en direction du camp de Tapa situé à plus de 120 km. Conduits par des soldats français et escortés par la police militaire estonienne, ces convois logistiques ont constitué pour la force un entraînement opérationnel dans un cadre haute intensité.
Ce déploiement a permis d’identifier des procédures communes d’interopérabilité pour la conduite d’une telle manœuvre : compatibilité des matériels et coordination des actions. Par le biais de ce déploiement tactique accompagné d’un convoi d’envergure, l’armée française affiche sa participation à la mission LYNX aux côtés de ses Alliés. Elle démontre également son engagement dans une préparation opérationnelle aux combats de haute intensité grâce à une logistique opérationnelle robuste. Durant les semaines à venir, les soldats de la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP – enhanced Forward Presence) poursuivront leur entraînement au combat de haute intensité.
Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays Baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA