Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | enhanced Air Policing | Brèves | enhanced Air Policing : Point de situation hebdomadaire Opérations ... Brèves | enhanced Air Policing : Point de situation hebdomadaire

enhanced Air Policing : Point de situation hebdomadaire

Mise à jour  : 12/06/2020

Du 1er au 10 juin, les pilotes de chasse français déployés en Estonie dans le cadre de la mission enhanced Air Policing (OTAN) se sont entraînés avec les chasseurs suédois et espagnols en pratiquant plusieurs exercices de combat à deux avions contre deux et quatre avions contre quatre, travaillant des types de combat dont la technique « beyond the visual range » (BVR) qui consiste en cibler son ennemi à l’aide d’un unique  radar .

Dans le même temps, grâce aux commandos parachutistes de l’air n°20 (CPA20) et à l’Escadron de sécurité incendie et sauvetage (ESIS), le personnel du détachement français a pu suivre une instruction aux armes comme le HK 416 et le Glock 17, ainsi que revoir les gestes de premiers secours indispensables à l’aptitude Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1).

Les chasseurs français ont également été à nouveau sollicités par le Centre de commandement des opérations aériennes (CAOC) pour rejoindre des aéronefs en infraction dans l’espace aérien balte et les identifier.

     

  

eAP s’inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN dans les pays baltes dites « Baltic Air Policing » (BAP). Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et la France y est régulièrement déployée depuis 2004. Aussi, quand l’OTAN a mis en œuvre l’eAP en 2014 au titre des mesures d’assurance en directions des pays baltes, la France a répondu présente. Les forces françaises, solidaires avec leurs Alliés, ont ainsi complété leur engagement dans BAP en proposant de prendre des tours d’alerte au titre de la mission eAP dont le harpon de ce second mandat vient d’arriver sur le sol estonien.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA