Les pilotes de chasse français présents sur la base aérienne d’Ämari en Estonie dans le cadre de la mission enhanced Air Policing (eAP) se sont entraînés avec le détachement espagnol déployé sur la base aérienne de Siaulai en Lituanie dans le cadre de la mission de police du ciel Baltic Air Policing (BAP).
Lors d’un vol d’entraînement deux Mirage 2000-5F français et deux F-18 espagnols se sont rejoints dans l’espace aérien balte pour y effectuer un exercice conjoint. A proximité de Siaulai en Lituanie, ils se sont entraînés à plusieurs types de combat hors de portée visuelle appelés « beyond visual range » (BVR) à deux avions contre deux. Ces combats, consistent à détecter, identifier et engager un appareil ennemi seulement à l’aide du radar et sans jamais l’apercevoir. Ils se sont également exercés aux manœuvres basiques de combat à portée visuelle appelées « Basic Fighting Maneuvers » (BFM).
Les deux nations sont actuellement engagées dans des missions de police du ciel de l’OTAN, afin de surveiller et protéger l’espace aérien des pays baltes. L’Espagne participe à Baltic Air Policing, la mission de police du ciel initiale créée en 2004 en Lituanie. Ayant par le passé contribué à cette mission, la France assure pour la deuxième fois la posture permanente de sûreté depuis l’Estonie, dans le cadre de la mission enhanced Air Policing créée en 2014.
Les pilotes de chasse français et espagnols mettent donc à profit leur déploiement et leur présence dans les pays baltes pour s’entraîner ensemble et développer leur interopérabilité. Ces exercices interalliés permettent de maintenir les capacités opérationnelles des pilotes et de les faire évoluer dans un environnement international.
eAP s’inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN dans les pays baltes dites « Baltic Air Policing » (BAP). Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et la France y est régulièrement déployée depuis 2004. Aussi, quand l’OTAN a mis en œuvre l’eAP en 2014 au titre des mesures d’assurance en directions des pays baltes, la France a répondu présente. Les forces françaises, solidaires avec leurs Alliés, ont ainsi complété leur engagement dans BAP en proposant de prendre des tours d’alerte au titre de la mission eAP.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA