Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | SNMCMG2 : La France passe le commandement à l’Espagne Opérations ... Bassin méditerranéen | SNMCMG2 : La France passe le commandement à l’Espagne

SNMCMG2 : La France passe le commandement à l’Espagne

Mise à jour  : 25/06/2021

Du 23 avril au 22 juin 2021, la France a pris le commandement du Standing NATO Mine Countermeasures Group 2 (SNMCMG2). À cette occasion, le Capitaine de frégate (CF) Grégory Guiran, à la tête du SNMCMG2 et du Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme, a accueilli un état-major international otanien à bord du ravitailleur.

Il s’agissait de la première prise de commandement française  de l’un des quatre groupes permanents de l’OTAN, les Standing naval forces (SNF). Au cours de ces deux mois, le SNMCMG2 a participé à un exercice de contre-minage avec les alliés de l’OTAN. Il a également patrouillé en mer Méditerranée et il a renforcé la coopération avec les autres forces otaniennes et les pays alliés.

Après la prise de commandement, le groupe a immédiatement participé l’exercice annuel SPANISH MINEX organisé par la Marine espagnole. En tant que commandement du Task Unit 825.03, le CF Guiran a commandé quatre chasseurs de mines intégrés à la force, le chasseur italien ITS Termoli, le chasseur grec HS Evropi, le chasseur espagnol ESPS Tajo et le chasseur turc TCG Ayvalik. Au cours de l’exercice, le groupe a découvert et neutralisé vingt et une mines d’entraînement. Tous les objectifs ont été atteints. L’exercice SPANISH MINEX a finalement offert aux unités participantes l’opportunité d’améliorer leurs compétences en guerre des mines et de renforcer leur interopérabilité.

Le SNMCMG2 a poursuivi son déploiement par de la patrouille en Méditerranée. Il a ainsi navigué de conserve pendant dix jours avec le Standing NATO Maritime Group 2 (SNMG2). Ces échanges ont permis le renforcement de l’interopérabilité et de la cohésion entre les groupes de l’OTAN, tout en garantissant la réactivité de la force de réaction rapide de l’OTAN.  

En tant que bâtiment ravitailleur, le BCR Somme a également conduit de nombreux ravitaillements à la mer avec les unités de l’alliance déployées en Méditerranée. Ce soutien a contribué à renforcer la posture réactive des forces alliées déployées en Méditerranée, garantissant leur capacité à durer à la mer.

Le 22 juin à Carthagène, en la présence du vice-amiral d’escadre Didier Piaton, commandant adjoint du commandement maritime de l’OTAN (DCOM MARCOM), le CF Guiran a transmis le commandement à l’Espagne. Tous les objectifs ont été atteints, l’ensemble de l’état-major félicité, l’équipage du BCR Somme est ainsi rentré à Brest, son port-base, après trois mois de déploiement.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA