Depuis le 22 mars, le Chasseur de mines tripartite (CMT) Orion est intégré au Standing NATO Mine Countermeasures Group 2 (SNMCMG2).
Le SNMCMG2 est un groupe de guerre des mines OTAN actuellement commandé par le capitaine de vaisseau de nationalité turque Yusuf Karagulle. Il est constitué d’unités de différentes nations appartenant à l’OTAN et déployées sur des durées variables (1 à 6 mois généralement). Opérant dans la Méditerranée et en mer Noire, le G2 s’entraîne au cours de divers exercices organisés par les pays riverains dans lesquels le groupe fait généralement escale. Ce processus assure à l’OTAN une permanence à la mer et un moyen de réaction prompt dans le cadre d’une menace « mines » réelle.
L’Orion est en route pour rejoindre le groupe actuellement composé des navires d’assaut amphibie TCG Sokullu Mehmet Pasa, du TCG Ayvalik, du chasseur de mines BGS Tsibar, du HS Evropi, du ESP Tajo et du ITS Termoli qu’il retrouvera au large des côtes grecques pour conduire des exercices interalliés réunissant six nations de l’OTAN (Turquie, Bulgarie, Grèce, Espagne, Italie et France).
Le chasseur de mines tripartite Orion sera rapidement mis à contribution au sein du G2 avec la participation à l’ARIADNE 21, exercice maritime de guerre des mines dans un environnement complexe sous menace asymétrique au large de Patras en Grèce. Cet exercice sera l’occasion de réaffirmer l’excellence de la France dans le domaine de la guerre des mines grâce à l’action des équipes et l’emploi optimisé de tous les systèmes d’armes du CMT (sonar, robots sous-marins et plongeurs démineurs).
Sources : État-major des armées
Droits : EMA