Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : visite du « Kri Frans Kaisiepo 368 » pour des écoliers libanais Opérations ... Brèves | Liban : visite du « Kri Frans Kaisiepo 368 » pour des écoliers libanais

Liban : visite du « Kri Frans Kaisiepo 368 » pour des écoliers libanais

Mise à jour  : 13/06/2014

Le 31 mai 2014, à Beyrouth, l’équipe des actions de coopération civilo-militaires de la section environnement opérationnel (SEO) a accompagné une trentaine d’élèves de l’école de Qallawiyah, ville située à environ 5 kilomètres du camp de Dayr Kifa, pour une visite du bâtiment indonésien « Kri Frans Kaisiepo 368 » amarré pour quelques jours au port de la capitale Libanaise.

Le « Kri Frans Kaisiepo 368 » est l’un des sept bâtiments qui composent la Maritime Task Force de la FINUL. Cette dernière, déployée depuis 2006 a pour mission de soutenir la marine libanaise dans la surveillance de ses eaux territoriales et la sécurisation du littoral libanais de manière à empêcher l’entrée non consentie, par la voie maritime, d’armes ou de matériel affilié, au Liban.

Cette journée s’inscrit dans le cadre des nombreuses actions civilo-militaires (ACM) conduites par le contingent français dans sa zone de responsabilité. Ces actions permettent aux écoliers de découvrir la Force Intérimaire des Nations-Unies au Liban (FINUL), avec les Français, sous forme d’activités variées et ludiques. Elles facilitent l’intégration de la force dans son environnement humain et contribuent au rayonnement de la France auprès des enfants mais aussi de leurs parents. La Force Commander Reserve (FCR) assure également l’enseignement du français dans plusieurs écoles de la région.

La France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL. Les militaires français y sont déployés dans le cadre de l’opération DAMAN, et agissent au sein de la « Force Commander Reserve »(FCR). Ce détachement confère au Force Commanderdes capacités de surveillance terrestre et aérienne, de dissuasion et de réaction. Robuste, souple, réactive, elle constitue une véritable force décisive au service de la paix au Sud Liban. Parallèlement, la FCR entretient une coopération étroite avec les forces armées libanaises, tant lors de patrouilles communes que lors d’entraînements conjoints.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense