Le général de corps d’armée sénégalais Babacar Gaye, conseiller militaire de l’ONU, s’est rendu au Liban du 17 au 19 novembre 2010. Pour sa première visite de la FINUL (Force Intérimaire des Nations Unies au Liban) en tant que chef du bureau militaire au sein du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, il a rencontré les différents commandants et entités de la force onusienne.
Le jeudi 18 novembre 2010, accompagné par le général de Woillemont (REPFRANCE et chef d’état-major de la FINUL), il s’est rendu sur le site de Deir Kifa, à partir duquel la force de réaction rapide (QRF), armée par le contingent français, est en mesure d’intervenir sur court préavis et sur l’ensemble de la zone de responsabilité de la FINUL.
Après une brève présentation des missions et des moyens par le chef de la QRF, il a rencontré un détachement de la QRF et a souligné l’importance du travail accompli par le contingent français au Liban. Enfin, il s’est fait présenter les matériels majeurs des éléments français en particulier le VBCI (véhicule blindé de combat d’infanterie) et le char Leclerc.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense