Le samedi 3 août 2013, le général Jean-Jacques Toutous, chef d’état-major de la Force intérimaire des Nation-Unies au Liban (FINUL), s’est rendu à Dayr Kifa auprès de la Force Commander Reserve (FCR).
Le général Jean-Jacques Toutous, chef d’état-major de la FINUL et représentant des éléments français auprès du général commandant la FINUL, a réservé sa première visite aux unités de la force au contingent français qui arme actuellement la FCR. Il s’est entretenu avec le chef de corps, s’est fait présenter les capacités et a visité les installations.
Forte de près de 900 hommes et femmes, la FCR est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL. Elle est l’élément d’intervention d’urgence de la force et est stationnée à Dayr Kifa, à 43 kilomètres au nord-est de Naqoura. Elle est en mesure d’intervenir sur court préavis dans toute la zone d’opération de la FINUL pour faire appliquer la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Réserve d’intervention opérationnelle, la FCR travaille en collaboration et coordination étroites avec les forces armées libanaises (FAL). Elle conduit également de nombreuses actions auprès de la population du Sud Liban, notamment dans les domaines de l’aide à la gouvernance, de la santé et de l’éducation.
Pour mener à bien sa mission, la FCR dispose d’une compagnie d’infanterie sur véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI), d’un escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) sur véhicules blindés légers (VBL), d’une section de défense sol-air très courte portée (SATCP) et d’une batterie de radars de trajectographie sol-sol Cobra. Ces unités sont soutenues par une compagnie de commandement et d’appui (UCA), une compagnie de maintenance adaptée au théâtre (CIMAT) ainsi qu’une unité multifonctions logistique (UML).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense