Du 18 au 22 octobre, l’escadron de chars Leclerc de la QRF (Quick Reaction Force – Force de réaction rapide) de la FINUL a réalisé des patrouilles blindées le long de la Blue line, au sud de la zone de responsabilité du bataillon français (BatFra).
Ce déploiement a permis aux militaires de la QRF d’améliorer leur connaissance du terrain, de jour comme de nuit, et de repérer d’éventuelles activités contraires aux termes de la résolution 1701 de la FINUL.
Le 18 octobre, les chars Leclerc ont pu effectuer des patrouilles communes avec le véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) du BatFra, une première sur un théâtre d’opérations extérieures. La compatibilité et la complémentarité des deux systèmes d’armes ont pu être validées in situ, en conditions opérationnelles.
La mission s’est achevée le 21 octobre par la visite du général italien Tota, commandant le secteur ouest de la zone d’opération de la FINUL, et par une mission de soins prodigués par les équipes médicales françaises aux habitants d’Ain Ebel, village proche de la zone de patrouille.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense