Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : transfert d’autorité de la Force Commander Reserve Opérations ... Brèves | Liban : transfert d’autorité de la Force Commander Reserve

Liban : transfert d’autorité de la Force Commander Reserve

Mise à jour  : 29/03/2012

Le 28 mars 2012 s’est déroulée sur le camp de Dayr Kifa au Liban, la cérémonie de transfert d’autorité de la Force Commander Reserve (FCR). Le colonel Philippe François, chef de corps du Régiment de marche du Tchad a ainsi succédé au colonel Cédric du Gardin, chef de corps du 1er Régiment de tirailleurs.

Présidée par le général italien Santi Bonfanti, adjoint du général commandant la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), cette cérémonie était marquée par la présence de nombreuses autorités militaires de la FINUL et des Forces armées libanaises (FAL), ainsi que de représentants locaux du Sud Liban.

Depuis le mois d’octobre 2011, les militaires français qui arment la FCR ont participé à la préservation de la stabilité au Sud Liban et au renforcement de la coopération avec les FAL. En six mois, ils ont réalisé près de 900 patrouilles dont plus des deux tiers effectuées conjointement avec les FAL. Ils ont également pris part à une trentaine de séances d’entraînement conjoints depuis le début de l’année, principalement avec le 32e bataillon des FAL.

La FCR a également développé sa coordination avec les autres unités de la FINUL, en particulier au travers de patrouilles conjointes.
La FCR a également achevé deux chantiers de déminage sur la Blue line, neutralisant 40 mines anti-char et 60 mines anti-personnel permettant la pose de blue barrels (barils bleus, permettant de délimiter visuellement une ligne de séparation entre le Liban et Israël).

Le nouveau mandat de la FCR qui commence s’inscrit dans le cadre de la réorganisation du dispositif français suite aux conclusions de la revue stratégique de l’ONU.
Lien vers  : visite du CEMA au Liban du 14 au 17 mars 2012


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants