Le 26 mai 2011, le colonel Renaud de l’Estoile a pris le commandement de la Force Commander Reserve (FCR) de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), succédant au colonel Gilles Haberey, chef de corps du 92ème régiment d’infanterie. Le colonel Renaud de l’Estoile est désigné pour prendre le commandement du 1er régiment de chasseurs de Verdun à compter du 1er juillet 2011.
La cérémonie de transfert d’autorité s’est déroulée sur le camp de Deyr Kifa en présence de nombreuses autorités civiles, militaires et religieuses libanaises, ainsi que de plusieurs délégations des nations membres de la FINUL. Elle était présidée par le général de Woillemont, chef d’état-major de la FINUL.
Créée le 1er mars 2011, la FCR intervient, en cas de besoin, au profit des bataillons de la FINUL déployés en contrôle de zone au Sud Liban. Elle conserve de manière transitoire la responsabilité de la région d’At Tiri. La FCR est équipée des matériels les plus modernes en dotation dans l’armée de terre, notamment le véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) et la pièce d’artillerie Caesar. En étroite coopération avec les forces armées libanaises, les 1300 casques bleus français du mandat Daman XV assurent une mission de force d’intervention rapide aux ordres directs du général espagnol Alberto Asarta Cuevas, commandant la FINUL.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants