Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : remise de kits scolaires par les militaires français de la QRF Opérations ... Brèves | Liban : remise de kits scolaires par les militaires français de la QRF

Liban : remise de kits scolaires par les militaires français de la QRF

Mise à jour  : 30/11/2010

Le 25 novembre 2010, les militaires français de la Quick Reaction Force (QRF) de la FINUL ont remis 160 kits scolaires aux élèves de l’école de Burj Qallawiyah, village situé à proximité du camp français 9-1 (Deir Kifa), en présence d’autorités civiles libanaises. 

L’adjoint au maire de Burj Qallawiyah, le responsable des écoles officielles du district de Bint Jbeil ainsi que le lieutenant-colonel Thierry de Courreges, commandant la QRF, ont été accueillis par la directrice et les enseignants de l’école pour célébrer cet évènement. Chaque enfant a reçu un sac à dos dans lequel se trouvaient une règle, deux cahiers et une trousse contenant des stylos et des crayons de couleurs.

Dans cette école, les militaires de la QRF dispensent deux fois par semaine des cours de français aux enfants. Deux fois par mois, une action d’aide médicale à la population est également organisée au profit d’une vingtaine d’enfants, l’objectif étant de donner la possibilité aux 160 élèves de passer leur visite médicale annuelle avant la fin du mandat Daman XIII.

La Quick Reaction Force (QRF), basée à Deir Kifa, compte quelque 300 militaires français. Cette force est directement placée sous les ordres du commandant de la FINUL, le général espagnol Asarta. Dans le cadre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, la QRF contribue à la protection de la population et de la force sur l’ensemble de la zone du sud Liban, grâce à ses moyens uniques sur le théâtre, notamment, en matière de surveillance radar ou d’appuis feu.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense