Dans le cadre de la vérification des procédures et de la coordination entre la force de réaction rapide (Quick reaction force – QRF) et les autres unités de la FINUL, l’escadron de reconnaissance, d’intervention et d’appui direct (ERIAD) s’est déployé, du 17 au 20 février 2011, dans la zone d’opération népalaise et indonésienne. Un détachement de liaison a été mis en place auprès de l’état-major du secteur Est, situé à proximité de Marjayoun, afin d’assurer la coordination grâce au système de numérisation permettant de suivre en temps réel l’ensemble des patrouilles.
Immédiatement après leur mise en place dans les deux camps népalais et indonésien, les deux pelotons français, en véhicules blindés légers (VBL) et véhicules de l’avant blindé (VAB), accompagnés par des soldats népalais et indonésiens, en véhicules blindés de transport de troupes, ont sillonné la zone de responsabilité du secteur népalais et indonésien de jour comme de nuit afin de s’approprier le terrain. Conjointement avec les forces armées libanaises, des missions de reconnaissance, d’observation et de surveillance ont été conduites.
Entre deux patrouilles, l’ERIAD a présenté ses matériels à la quasi-totalité des soldats népalais et indonésiens présents sur le camp. Les militaires népalais et indonésiens ont été particulièrement intéressés par notre système de numérisation, nos moyens optiques et notre armement.
Dans le cadre de sa mission au sein de la FINUL, la QRF, armée par le contingent français, doit être capable de se déployer à tout instant sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL. En liaison étroite avec les autres contingents, elle a vocation à renforcer ponctuellement le dispositif des bataillons de la FINUL.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense